Apprendre à connaître les champignons sauvages

Chaque année, les Mycologues amateurs de l’Outaouais (MAO) offrent un atelier d’introduction à l’identification des champignons dans le cadre du Salon du champignon, qui a lieu en septembre au pavillon du Lac Beauchamp.

Aussi, à la fin de chacune de nos excursions, nos responsables sur place identifient les champignons récoltés et répondent aux questions des participants. Les excursions sont réservées aux membres, mais chaque saison, il y a généralement une excursion qui est ouverte au grand public.

Excursions

Les MAO organisent environ 6 excursions au printemps et une dizaine d’excursions à l’automne, dans la grande région de l’Outaouais. Ces excursions s’adressent tant aux débutants qu’aux mycologues plus expérimentés. Elles ont lieu beau temps, mauvais temps. Les participants doivent prévoir des vêtements adéquats, un couteau et un panier ou des sacs en papier. Des responsables sont sur place.

Déroulement des excursions

Les membres intéressés sont informés, au moyen du bulletin La Corne d’abondance, de l’heure et du lieu de rencontre de l’excursion. Après avoir reçu quelques instructions, les participants se dispersent sur les lieux pour cueillir des champignons durant une à deux heures. Au retour de la cueillette, les champignons sont étalés sur des tables et bon nombre sont identifiés sur place, et les responsables répondent aux questions des participants. Les excursions se terminent normalement vers 13 h, mais les participants peuvent partir plut tôt s’ils le veulent.

Mise en garde

Les Mycologues amateurs de l’Outaouais tiennent leurs excursions selon le principe de diligence raisonnable, mais n’assument aucune responsabilité en cas d’accident, et notamment de toute erreur d’identification de champignons. Les présences lors des excursions ne sont pas contrôlées.