MISE EN GARDE — Les excursions s’adressent exclusivement aux membres des MAO, sauf celles portant la mention Excursion ouverte au public (il est possible d’adhérer au club lors des excursions). Les MAO tiennent leurs excursions selon le principe de diligence raisonnable, mais n’assument aucune responsabilité en cas d’accident, et notamment de toute erreur d’identification des champignons. Les présences des participants aux excursions ne sont pas contrôlées.
Date et lieu des excursions et autres activités
- Le samedi, 7 mai 2016 à 9 h 30 — Parc du Lac-Beauchamp — EXCURSION OUVERTE AU PUBLIC dans le cadre de la 11e édition des 24 HEURES DE SCIENCE. Sur l’autoroute 50 Est, prendre la sortie 147 (Boulevard Labrosse), puis tourner à droite. Continuer jusqu’au boulevard Maloney Est (route 148), tourner à gauche, puis continuer jusqu’à l’entrée du Parc, à gauche. Rendez-vous à 9 h 30 au stationnement à droite, juste avant le lac. Trajet 30 minutes à partir du secteur Hull de la ville de Gatineau.
- Le dimanche, 15 mai 2016 à 9 h 30 — Forêt Larose.
- Le samedi, 21 mai 2016 à 9 h 30 — Parc des Montagnes-Noires-de-Ripon. EXCURSION OUVERTE AU PUBLIC dans le cadre de la 3e édition des Journées de la nature David Suzuki. Sur l’autoroute 50 Est, prendre la sortie 187, puis tourner à droite pour poursuivre sur la route 317 Nord jusqu’à l’intersection en T avec la route 315 (chemin Montpellier). Tourner à gauche, rouler sur un peu plus de 4,5 km, puis prendre le chemin de la Montagne-Noire, à gauche, et poursuivre sur un peu moins de 1,5 km. Rendez-vous à 9 h 30 dans le stationnement situé près du pavillon principal, situé à droite. Prévoir environ 1 heure de route à partir du secteur Hull. N.B. : Cette excursion servira aussi d’initiation pour les bénévoles responsables d’excursions lors de la rencontre provinciale de l’automne 2016.
- Le dimanche, 29 mai 2016 à 9 h 30 — Mayo.
- Le samedi, 4 juin 2016 à 9 h 30 — North Onslow.
- Le dimanche, 12 juin 2016 à 9 h 30 — Lac-des-Loups.
Déroulement des excursions
Les excursions s’adressent exclusivement aux membres des MAO (sauf celles qui sont prévues aux parcs du Lac-Beauchamp, à Gatineau, et des Montagnes-Noires, à Ripon, auxquelles le grand public est invité). Elles ont lieu beau temps, mauvais temps. Prévoir des vêtements adéquats, un couteau et un panier ou des sacs en papier. Des responsables sont sur place. Après avoir reçu quelques instructions, les participants se dispersent sur les lieux pour cueillir durant une à deux heures. Au retour de la cueillette, les champignons sont étalés sur des tables et bon nombre sont identifiés sur place. Les excursions se terminent normalement vers 13 h. Les participants sont encouragés à faire du covoiturage.