Nouvelles visioconférences

Par Janie Desforges

Pour marquer le retour du printemps, la Fédération québécoise des groupes de mycologues présente deux conférences gratuites pour les mycologues amateurs membres d’un des groupes affiliés à la FQGM, dont les Mycologues amateurs de l’Outaouais. Nous vous invitons donc à vous inscrire si votre cotisation est à jour.

Champignons hypogés, Elaphomyces, et Cordyceps
par Michel Ashby, MAOsamedi, 10 avril, 13 heures

Les Elaphomyces font partie des champignons ectomycorhiziens les plus importants dans les écosystèmes forestiers tempérés et subarctiques. En plus de favoriser la bonne santé des arbres, les Elaphomyces, aussi appelés fausses truffes, sont une importante source de nourriture pour certains rongeurs dont le polatouche (écureuils volants). Lors des excursions en forêt, on a peu chance d’observer les Elaphomyces car ce sont des hypogés se trouvant à environ 2 centimètres sous la surface du sol. Certains peuvent être débusqués grâce aux fructifications d’autres champignons qui les parasitent comme les cordyceps. Autrement, il faut gratter à quatre pattes…
Note : Il s’agit d’à peu près la même conférence que celle que M. Ashby a donné le 20 février dernier.

Les champignons au printemps
par Joseph Nuzzolese, CMMsamedi, 1er mai, 13 heures

Pour les mycogastronomes, printemps est synonyme de morilles. Ne sont-elles pas avec les chanterelles et les cèpes, les champignons les plus appréciés pour la table? Mais il faut apprendre à les débusquer. Bien sûr, on peut se les procurer au marché public, mais la recherche en forêt n’est-elle pas plus gratifiante ? Plusieurs autres champignons seront croisés durant notre recherche de morilles, dont certains, s’ils ne sont pas intéressants pour la table, ils n’en sont pas moins attrayants et très diversifiés.

Comment s’inscrire.

– Ces conférences gratuites sont offertes seulement aux membres en règle d’un groupe de mycologues faisant partie de la FQGM (les non membres ne sont pas acceptés).
– Pour vous inscrire, envoyez un courriel à [email protected]. Nous transmettrons ensuite à la FQGM la liste des courriels des membres en règle voulant participer à la conférence.
– Vous pouvez vous inscrire pour une ou deux conférences. Les demandes seront traitées séparément.
– Par la suite, chacun recevra par courriel, un jour ou deux avant chaque conférence, une invitation personnelle pour se connecter via la plateforme Zoom.


Date limite pour s’inscrire:

Champignons hypogés, Elaphomyces, et Cordyceps : vendredi, 2 avril

Les champignons au printemps : vendredi, 23 avril