22 -ème rencontre annuelle FQGM(fédération québécoise des groupes de mycologues)

http://fqgmyco.org/nouvelles.html

Communique-2023.pdf (fqgmyco.org)

Le point sur les journées mycologiques de septembre en Abitibi-Témiscamingue
L’organisation de la rencontre annuelle de la Fédération québécoise des groupes de mycologues (FQGM) va bon train. Une occasion unique de se retrouver entre mycologues québécois, dans un site exceptionnel.
À un mois de la date limite pour les inscriptions (25 juillet), nous atteignons déjà 80 participants dont plus de
la moitié sont inscrit pour 5 jours.
Quelques rappels et nouvelles :

  • On peut s’inscrire à la rencontre pour 3, 4 ou 5 jours, au choix, durant la fin de semaine de la Fête du Travail;
  • Une douzaine d’excursions organisées par les Mycologues amateurs d’Abitibi-Témiscamingue (MYAMAT) sont offertes sur des sites très variés;
  • Plusieurs conférenciers confirmés dont Raymond Archambault, Michel Ashby (visioconférence), Pierre Cartier, Jonathan Cazabonne, Patrick Collombon, David Fortier, Jonathan Jensen-Lynch, Herman Lambert, Jacques Landry, Renée Lebeuf;
  • Salle d’exposition des champignons par groupes avec explications;
  • Salle de microscopie et aide technique pour les participants qui apportent leur microscope;
  • Plusieurs activités sociales et animation;
    Covoiturage
    Nous avons reçu quelques commentaires concernant la distance à parcourir pour se rendre à la rencontre ainsi que des demandes sur la possibilité de covoiturage.
    Nous savons très bien que la distance peut freiner l’enthousiasme de plusieurs mycologues amateurs intéressés. S’il vous plaît, contacter la FQGM ([email protected]) pour exposer votre besoin.
    Toutes les informations pertinentes sur la rencontre
    Générales et Inscription : http://fqgmyco.org/nouvelles.html
    Questions particulières : [email protected]
    Nous vous attendons,
  • Patrick Poitras, président des MYAM-AT
    Raymond Archambault, président de la FQGM

Salon du champignon 2 octobre 2022

Cette année, le salon du champignon fut un gros succès, nous avons pu offrir aux yeux des visiteurs une panoplie de 278 espèces de champignons, récoltés en Outaouais.

Une évènement spécial cette année : Les gagnants et gagnantes de notre premier concours « Sois un champion des champignons » organisé en collaboration avec les succursales de la bibliothèque de la ville de Gatineau pour les enfants de 6 à 15 ans, ont reçu leur prix officiellement lors du salon, remis par notre président Yvan Liben.

Les 9 gagnants du premier prix (6 à 10 ans ) ont reçu le livre « Le Fan club des champignons» d’Élise Gravel et un abonnement d’un an à notre club et les 7 gagnants (11 à 15 ans) ont reçu le livre «Champignons comestibles» de Jean Desprès ainsi qu’un abonnement d’un an. Nous espérons, conformément au souhait du fondateur de notre Club, Gilles Patenaude décédé en 2021, stimuler l’intérêt des jeunes pour la mycologie.

 115 enfants ont participé et 38 d’entre eux, dont les dessins ont été sélectionnés par notre jury, ont reçu également un abonnement d’un an à notre club. 

Salon du champignon le 2 octobre 2022

Des champignons récoltés la veille par des mycologues amateurs seront exposés et identifiés entre 10h et 16h.
Entre 10h et midi il y aura quelques excursions dans les boisés accompagnés de mycologues amateurs. De plus en après-midi seront remis les prix aux gagnants du concours pour enfants de 5 à 15 ans  »Sois un champion des champignons  », organisé par notre club et les bibliothèques de la ville de Gatineau.
Bienvenue à tous les passionnés de la nature!

Souper des mycologues 2022

Après 2 ans de pandémie, nous avons de nouveau organisé notre souper annuel au restaurant l’Orée du bois auquel ont participé 32 personnes le jeudi 28 avril et 31 personnes le vendredi 29 avril. voici quelques photos souvenirs de cette activité très réussie.

Merci à Johanne Bellefeuille qui est notre bénévole pour récolter les champignons des membres donateurs et qui a accueilli nos invités chaque soir.

Dernière excursion 2021 : Ferme Brylee

La pluie n’a pas arrêté les amateurs de mycologie en ce 3 octobre. Les champignons étaient au rendez vous, particulièrement les cèpes, lactaires saumons, lépiotes déguenillées sans oublier d’énormes vesses de loup!

Voici en images cette journée mémorable qui s’est terminée après un délicieux dîner servi sur place à la ferme.