22 -ème rencontre annuelle FQGM(fédération québécoise des groupes de mycologues)

http://fqgmyco.org/nouvelles.html

Communique-2023.pdf (fqgmyco.org)

Le point sur les journées mycologiques de septembre en Abitibi-Témiscamingue
L’organisation de la rencontre annuelle de la Fédération québécoise des groupes de mycologues (FQGM) va bon train. Une occasion unique de se retrouver entre mycologues québécois, dans un site exceptionnel.
À un mois de la date limite pour les inscriptions (25 juillet), nous atteignons déjà 80 participants dont plus de
la moitié sont inscrit pour 5 jours.
Quelques rappels et nouvelles :

  • On peut s’inscrire à la rencontre pour 3, 4 ou 5 jours, au choix, durant la fin de semaine de la Fête du Travail;
  • Une douzaine d’excursions organisées par les Mycologues amateurs d’Abitibi-Témiscamingue (MYAMAT) sont offertes sur des sites très variés;
  • Plusieurs conférenciers confirmés dont Raymond Archambault, Michel Ashby (visioconférence), Pierre Cartier, Jonathan Cazabonne, Patrick Collombon, David Fortier, Jonathan Jensen-Lynch, Herman Lambert, Jacques Landry, Renée Lebeuf;
  • Salle d’exposition des champignons par groupes avec explications;
  • Salle de microscopie et aide technique pour les participants qui apportent leur microscope;
  • Plusieurs activités sociales et animation;
    Covoiturage
    Nous avons reçu quelques commentaires concernant la distance à parcourir pour se rendre à la rencontre ainsi que des demandes sur la possibilité de covoiturage.
    Nous savons très bien que la distance peut freiner l’enthousiasme de plusieurs mycologues amateurs intéressés. S’il vous plaît, contacter la FQGM ([email protected]) pour exposer votre besoin.
    Toutes les informations pertinentes sur la rencontre
    Générales et Inscription : http://fqgmyco.org/nouvelles.html
    Questions particulières : [email protected]
    Nous vous attendons,
  • Patrick Poitras, président des MYAM-AT
    Raymond Archambault, président de la FQGM

L’avenir des associations de mycologues amateurs est assuré!

Lors de quelques excursions cet automne, des enseignantes nous ont fait part de leur intérêt pour la mycologie notamment dans le cadre de leurs classes de sciences naturelles. Chaque semaine un thème est proposé aux élèves et la mycologie en fait partie. Les MAO ont reçu ce témoignage et quelques photos qui illustrent l’importance de cette activité dans une classe de l’école Trille des bois de Vanier ON. On y a reproduit la table centrale de décoration de notre Salon du Champignon, façonné divers modèles miniatures et dessiné avec beaucoup d’imagination et de couleurs diverses formes et espèces fongiques. Voici un témoignage photographique d’une enseignante qui s’est inspiré du Salon et des conversations avec les membres pour préparer sa classe. On ne peut en douter, ces activités éducatives en sciences naturelles ne peuvent que stimuler l’intérêt des jeunes élèves et semer chez eux la curiosité pour les choses de la nature. Sans vouloir exagérer, on assure ainsi l’avenir des associations de mycologues amateurs…