22 -ème rencontre annuelle FQGM(fédération québécoise des groupes de mycologues)

http://fqgmyco.org/nouvelles.html

Communique-2023.pdf (fqgmyco.org)

Le point sur les journées mycologiques de septembre en Abitibi-Témiscamingue
L’organisation de la rencontre annuelle de la Fédération québécoise des groupes de mycologues (FQGM) va bon train. Une occasion unique de se retrouver entre mycologues québécois, dans un site exceptionnel.
À un mois de la date limite pour les inscriptions (25 juillet), nous atteignons déjà 80 participants dont plus de
la moitié sont inscrit pour 5 jours.
Quelques rappels et nouvelles :

  • On peut s’inscrire à la rencontre pour 3, 4 ou 5 jours, au choix, durant la fin de semaine de la Fête du Travail;
  • Une douzaine d’excursions organisées par les Mycologues amateurs d’Abitibi-Témiscamingue (MYAMAT) sont offertes sur des sites très variés;
  • Plusieurs conférenciers confirmés dont Raymond Archambault, Michel Ashby (visioconférence), Pierre Cartier, Jonathan Cazabonne, Patrick Collombon, David Fortier, Jonathan Jensen-Lynch, Herman Lambert, Jacques Landry, Renée Lebeuf;
  • Salle d’exposition des champignons par groupes avec explications;
  • Salle de microscopie et aide technique pour les participants qui apportent leur microscope;
  • Plusieurs activités sociales et animation;
    Covoiturage
    Nous avons reçu quelques commentaires concernant la distance à parcourir pour se rendre à la rencontre ainsi que des demandes sur la possibilité de covoiturage.
    Nous savons très bien que la distance peut freiner l’enthousiasme de plusieurs mycologues amateurs intéressés. S’il vous plaît, contacter la FQGM ([email protected]) pour exposer votre besoin.
    Toutes les informations pertinentes sur la rencontre
    Générales et Inscription : http://fqgmyco.org/nouvelles.html
    Questions particulières : [email protected]
    Nous vous attendons,
  • Patrick Poitras, président des MYAM-AT
    Raymond Archambault, président de la FQGM

L’avenir des associations de mycologues amateurs est assuré!

Lors de quelques excursions cet automne, des enseignantes nous ont fait part de leur intérêt pour la mycologie notamment dans le cadre de leurs classes de sciences naturelles. Chaque semaine un thème est proposé aux élèves et la mycologie en fait partie. Les MAO ont reçu ce témoignage et quelques photos qui illustrent l’importance de cette activité dans une classe de l’école Trille des bois de Vanier ON. On y a reproduit la table centrale de décoration de notre Salon du Champignon, façonné divers modèles miniatures et dessiné avec beaucoup d’imagination et de couleurs diverses formes et espèces fongiques. Voici un témoignage photographique d’une enseignante qui s’est inspiré du Salon et des conversations avec les membres pour préparer sa classe. On ne peut en douter, ces activités éducatives en sciences naturelles ne peuvent que stimuler l’intérêt des jeunes élèves et semer chez eux la curiosité pour les choses de la nature. Sans vouloir exagérer, on assure ainsi l’avenir des associations de mycologues amateurs…

Nouvelles visioconférences

Par Janie Desforges

Pour marquer le retour du printemps, la Fédération québécoise des groupes de mycologues présente deux conférences gratuites pour les mycologues amateurs membres d’un des groupes affiliés à la FQGM, dont les Mycologues amateurs de l’Outaouais. Nous vous invitons donc à vous inscrire si votre cotisation est à jour.

Champignons hypogés, Elaphomyces, et Cordyceps
par Michel Ashby, MAOsamedi, 10 avril, 13 heures

Les Elaphomyces font partie des champignons ectomycorhiziens les plus importants dans les écosystèmes forestiers tempérés et subarctiques. En plus de favoriser la bonne santé des arbres, les Elaphomyces, aussi appelés fausses truffes, sont une importante source de nourriture pour certains rongeurs dont le polatouche (écureuils volants). Lors des excursions en forêt, on a peu chance d’observer les Elaphomyces car ce sont des hypogés se trouvant à environ 2 centimètres sous la surface du sol. Certains peuvent être débusqués grâce aux fructifications d’autres champignons qui les parasitent comme les cordyceps. Autrement, il faut gratter à quatre pattes…
Note : Il s’agit d’à peu près la même conférence que celle que M. Ashby a donné le 20 février dernier.

Les champignons au printemps
par Joseph Nuzzolese, CMMsamedi, 1er mai, 13 heures

Pour les mycogastronomes, printemps est synonyme de morilles. Ne sont-elles pas avec les chanterelles et les cèpes, les champignons les plus appréciés pour la table? Mais il faut apprendre à les débusquer. Bien sûr, on peut se les procurer au marché public, mais la recherche en forêt n’est-elle pas plus gratifiante ? Plusieurs autres champignons seront croisés durant notre recherche de morilles, dont certains, s’ils ne sont pas intéressants pour la table, ils n’en sont pas moins attrayants et très diversifiés.

Comment s’inscrire.

– Ces conférences gratuites sont offertes seulement aux membres en règle d’un groupe de mycologues faisant partie de la FQGM (les non membres ne sont pas acceptés).
– Pour vous inscrire, envoyez un courriel à [email protected]. Nous transmettrons ensuite à la FQGM la liste des courriels des membres en règle voulant participer à la conférence.
– Vous pouvez vous inscrire pour une ou deux conférences. Les demandes seront traitées séparément.
– Par la suite, chacun recevra par courriel, un jour ou deux avant chaque conférence, une invitation personnelle pour se connecter via la plateforme Zoom.


Date limite pour s’inscrire:

Champignons hypogés, Elaphomyces, et Cordyceps : vendredi, 2 avril

Les champignons au printemps : vendredi, 23 avril

Formation sur les «fausses truffes»

Les Mycologues amateurs de l’Outaouais sont heureux de vous informer qu’un de leurs membres, Michel Ashby, fera une présentation sur les Elaphomyces le samedi 20 février 2021, à 13 h.

Afin de respecter les règles gouvernementales s’appliquant à la COVID-19, la présentation se déroulera via la plateforme de vidéoconférence Zoom. Les membres en règle recevront une invitation par courriel leur permettant de participer à la présentation.

Les différentes espèces d’Elaphomyces font partie d’un genre de champignons ectomycorhiziens les plus importants dans les écosystèmes forestiers tempérés et subarctiques canadiens et autres pays possédant des écosystèmes forestiers semblables. En plus de favoriser la bonne santé de nos forêts, les Elaphomyces, aussi appelés fausses truffes, sont une importante source de nourriture pour plusieurs rongeurs de nos forêts, dont le petit polatouche (écureuil volant), très présent en Outaouais. Lors de vos excursions en forêt, vous n’avez probablement pas eu la chance d’observer les Elaphomyces car ils se trouvent à près de 2 centimètres sous la surface du sol et ne font jamais surface. Venez découvrir pourquoi!

Nous vous attendons en grand nombre!

À la recherche des fausses truffes par nos passionnés de mycologie

Voivi le lien qui vous permet de voir la présentation de Michel Ashby

http://fqgmyco.org/envrac.html