Souper des mycologues 2022

Après 2 ans de pandémie, nous avons de nouveau organisé notre souper annuel au restaurant l’Orée du bois auquel ont participé 32 personnes le jeudi 28 avril et 31 personnes le vendredi 29 avril. voici quelques photos souvenirs de cette activité très réussie.

Merci à Johanne Bellefeuille qui est notre bénévole pour récolter les champignons des membres donateurs et qui a accueilli nos invités chaque soir.

Activité hivernale 2020

Une activité qui devrait faire le bonheur de beaucoup d’entre vous, les mycologues gourmands : une vidéoconférence sur la préparation et conservation des champignons comestibles. Le CA des MAO a pris la décision de vous offrir cette conférence et d’en défrayer les coûts. Un cadeau de Noël pour les membres!

Tous les détails sur la conférence et la façon toute simple de vous inscrire sont expliqués dans le bulletin la Corne d’abondance reçu le 24 novembre dans votre courriel (vol36no3)

Cliquez sur ce lien si vous voulez en savoir plus sur la vidéo conférence: https://www.mycolanauricie.ca/fr/formations/detail/videoconference-preparons-et-appretons-nos-champignons-sauvages/16509

Souper mycologique 2018

Pour vous changer les idées et oublier quelques instants le verglas et la neige, je me permets de vous partager  ce que nous avons eu la chance de déguster au 31e souper gastronomique des mycologues amateurs.

Le repas débuta par le goûteux velouté aux chicons qui a bien fait parler à notre table. Mais qu’est-ce que des chicons? Si vous n’êtes pas originaires du Sud de la France, vous ignorez probablement que des chicons, ce sont des endives! Ce fut pour moi une première expérience avec la savoureuse dermatose des russules.

Le velouté de chicons au gruyère, dermatose des russules et coprins chevelus

Suivi de l’excellent pâté en croute fondant et son mesclun de chanterelles.

Le pâté en croute, pâte briochée à la poudre de cèpes et graisse de canard, petit mesclun aux chanterelles tubulaires et chanterelles à l’huile

Ensuite, l’exquis et très généreux jarret d’agneau.

Jarret d’agneau braisé duxelles d’agaricus, sauce aux bolets variés, porto et gratin dauphinois aux marasmes des Oréades

Comme entre-mets, le surprenant granité nous rappelant nos promenades en forêt.

Le granité au parfum de poudre de cèpes et myrique baumier

Pour finir, le doux dôme au caramel et morilles qui a comblé notre dent sucrée.

Le dôme au caramel et morilles, biscuit à l’érable et crème anglaise pralinée

Voilà, ce fut un franc succès et nous tenons à remercier l’Orée du bois, le chef Jean-Claude Chartrand et son équipe, nos généreux donateurs de champignons et bien sûr le comité organisateur du souper.

 

 

 

C’est généreux…

Pour tous ceux qui participeront au repas mycologique de ce soir, vous serez ravis. Mais assurez-vous d’avoir beaucoup d’espace dans votre estomac. Tout est succulent et les portions sont généreuses.

Je ne vous dis pas ce que c’est. Vous le découvrirez ce soir.

Souper mycologique 2016

Maintenant que les deux sessions de notre table mycologique 2016 sont de l’histoire, je me permets ici de dévoiler à tous ce que nous avons dégusté et peut-être pourrai-je faire quelques jaloux parmi ceux qui ont décidé de ne pas y participer. Vous pourrez vous reprendre l’an prochain. Continuer la lecture de « Souper mycologique 2016 »