Une grande tristesse…

 Une très grande perte pour les Mycologues amateurs de l’Outaouais que le décès de Jean-Claude Chartrand, chef cuisinier et propriétaire du restaurant l’Orée du bois.

Photo prise lors du 40ème anniversaire des MAO

Depuis de nombreuses années, Jean-Claude nous permettait d’offrir à nos membres un repas gastronomique de grande renommée, concocté par ses soins, avec les champignons sauvages récoltés par nos membres. Grâce à la grande créativité de ce chef cuisinier, le menu de notre souper mycologique annuel était chaque fois une nouveauté. 

Mais c’est surtout l’homme chaleureux, dynamique et généreux que nous retiendrons et qui nous manquera beaucoup.

Au nom de tous les membres des Mycologues amateurs de l’Outaouais, nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille de Jean-Claude.

Yvan Liben , président des mycologues amateurs de l’Outaouais

Jean Després devient chroniqueur

Jean Després, un de nos très précieux collaborateurs,  devient chroniqueur à la revue Planète Jardin ( https://planetejardin.ca/ ).

Il s’agit d’une revue trimestrielle principalement dédiée aux plantes comestibles et à l’agriculture urbaine. L’éditrice, Julie Boudreau, lui a fait une petite place en consacrant 2 pages aux champignons. Cette rubrique, agrémentée de photos, porte le nom de Myco-love et vise, par son niveau de vulgarisation, un large public.

Voici les titres des articles pour 2018 :

  • Les champignons, ces incompris
  • Rendez-vous avec les champignons
  • Les champignons, ça se manges-tu ?
  • Anatomie des champignons