L’avenir des associations de mycologues amateurs est assuré!

Lors de quelques excursions cet automne, des enseignantes nous ont fait part de leur intérêt pour la mycologie notamment dans le cadre de leurs classes de sciences naturelles. Chaque semaine un thème est proposé aux élèves et la mycologie en fait partie. Les MAO ont reçu ce témoignage et quelques photos qui illustrent l’importance de cette activité dans une classe de l’école Trille des bois de Vanier ON. On y a reproduit la table centrale de décoration de notre Salon du Champignon, façonné divers modèles miniatures et dessiné avec beaucoup d’imagination et de couleurs diverses formes et espèces fongiques. Voici un témoignage photographique d’une enseignante qui s’est inspiré du Salon et des conversations avec les membres pour préparer sa classe. On ne peut en douter, ces activités éducatives en sciences naturelles ne peuvent que stimuler l’intérêt des jeunes élèves et semer chez eux la curiosité pour les choses de la nature. Sans vouloir exagérer, on assure ainsi l’avenir des associations de mycologues amateurs…

Décès de l’un des fondateurs de notre club: Gilles Patenaude

Nécrologie – M. Gilles Patenaude – Avis de décès – Le Droit (cn2i.ca)

Né à Limoges, ON, Gilles Patenaude est décédé le 18 septembre 2021 après une lutte contre la maladie à Victoria, CB.

Toujours prêt à faire la fête, Gilles aimait chanter, jouer de la guitare et de l’harmonica.

Gilles avait plusieurs intérêts : la musique, la politique, la mycologie, et surtout, il avait toujours le goût d’apprendre.

Diplômé avec distinction de l’Université d’Ottawa, Gilles a gravi les échelons pour devenir Lieutenant-colonel de la Marine canadienne et Directeur général au ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Canada.

Il a été un des fondateurs des Mycologues amateurs de l’Outaouais.

Sa présence, son amour, son intelligence et son sens de l’humour extraordinaires vont nous manquer profondément.

Voici une série de photos souvenirs de sa visite lors de la célébration des 40 ans d’existence de notre club.

Gilles Patenaude avec sa sœur Lise Leduc

Salon du champignon septembre 2021

Nous avons tenu le Salon du champignon le 19 septembre tout en respectant les mesures sanitaires! Merci aux organisateurs, à nos bénévoles et aux participants qui ont fait un succès de cette journée, ainsi qu’à notre partenaire la ville de Gatineau!

260 espèces ont été récoltées par les participants et membres du club et identifiées sur les tables par Yolande Dalpé, Jean Després et membres du club expérimentés.

25 personnes ont pu suivre la présentation de Jean Després, expert québécois en mycologie, auteur de plusieurs livres sur les champignons, puis 27 personnes divisées en 3 groupes accompagnés d’un expert ont arpenté les sentiers du parc du Lac-Beauchamp à la recherche de spécimens.

118 visiteurs ont admiré la variété du règne fongique de l’Outaouais qui malgré la sècheresse de la fin du mois d’aout et du début septembre a été assez généreux!

Une partie de l’équipe de bénévoles
Jean Després
Notez l’intérêt des enfants pour les explications d’Yvan Liben
Les membres du conseil remercient Yvan Liben, président, en le nommant membre honoraire du club des MAO
L’équipe des bénévoles au complet

La passion des champignons, une question de goût | Actualités | Le Droit – Gatineau, Ottawa

Une grande tristesse…

 Une très grande perte pour les Mycologues amateurs de l’Outaouais que le décès de Jean-Claude Chartrand, chef cuisinier et propriétaire du restaurant l’Orée du bois.

Photo prise lors du 40ème anniversaire des MAO

Depuis de nombreuses années, Jean-Claude nous permettait d’offrir à nos membres un repas gastronomique de grande renommée, concocté par ses soins, avec les champignons sauvages récoltés par nos membres. Grâce à la grande créativité de ce chef cuisinier, le menu de notre souper mycologique annuel était chaque fois une nouveauté. 

Mais c’est surtout l’homme chaleureux, dynamique et généreux que nous retiendrons et qui nous manquera beaucoup.

Au nom de tous les membres des Mycologues amateurs de l’Outaouais, nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille de Jean-Claude.

Yvan Liben , président des mycologues amateurs de l’Outaouais